Ostéopathe pour nourrisson & enfant à Strasbourg – Constant Koparanis
Constant Koparanis reçoit aussi les nourrissons et enfants en ostéopathie. Il exerce depuis plus de 30 ans et vous reçoit au sein de son cabinet à Strasbourg. Si vous êtes récemment devenue mère, il est bon de consulter un ostéopathe afin de détecter toute séquelle du nourrisson liée à l’accouchement ou simplement dans le cadre du suivi de son développement. La croissance des enfants peut aussi apporter son lot de problèmes qui peuvent être résolus par l’ostéopathie. Il ne faut donc pas hésiter à demander l'aide d'un professionnel en cas de difficulté.Quand consulter un ostéopathe pour l'enfant ?
L’enfant, quel que soit son âge, peut bénéficier des ajustements de l'ostéopathe.Dès la naissance, certains troubles peuvent être pris en charge. Il est généralement recommandé de le faire le plus tôt possible afin de tirer parti de la malléabilité de ses structures et de maximiser l'efficacité des ajustements. Plus tard, vers l’âge de 6 ou 7 mois, lorsque le bébé commence à acquérir la position assise, il peut aussi être utile de consulter afin de l’aider à trouver le centre de gravité de son corps. Cela peut aussi être bénéfique vers l’âge d’un an, au moment où le bébé commence à marcher. Vous pourrez aussi faire appel à l'ostéopathe si votre enfant tombe trop souvent malade, les bronchites à répétition sont un exemple.
Plus tard, au fil de la croissance de l’enfant, notamment durant la puberté, le suivi ostéopathique peut être d'une aide précieuse pour l’accompagner durant cette période de changement hormonaux et physiques particulièrement propice au troubles (émotionnels ou physiques).
La naissance et le développement du nourrisson
L’accouchement est, pour le nourrisson, un véritable traumatisme et plusieurs raisons peuvent nécessiter le traitement d’un ostéopathe. En cas de naissance difficile ayant nécessité l’utilisation d'instruments d'extraction (forceps, spatules ou ventouses), une déformation du crâne peut avoir été causée. En cas d'accouchement prématuré, par césarienne ou par le siège, il peut arriver que la position du bébé ait été traumatisante pour certaines parties de son corps. Suite à un accouchement sans difficulté particulière, le nourrisson est tout de même sujet aux troubles ainsi qu'aux pathologies à répétions. C'est pourquoi l'ostéopathie peut grandement aider après la naissance et durant le développement du nourrisson.Voici les principaux cas dans lesquels il est conseillé de consulter l'ostéopathe pour nourrisson :
- Difficultés à téter
- Régurgitations
- Coliques
- Pleurs incessants
- Torticolis dû à la position intra-utérine
La croissance et les contraintes de l’enfant
La petite enfance et l’enfance sont des périodes de grands changements pour le corps. Tout au long de la croissance et du développement, les enfants ont également tendance à malmener leur corps, que ce soit à cause de mauvaises positions lorsqu'ils jouent ou bien à cause des chutes régulières. Les chocs sont susceptibles de traumatiser le corps de manière plus ou moins forte, traumatismes que l'ostéopathe est à même d'évaluer et de traiter. L’ostéopathie peut aussi intervenir dans les cas de maladies à répétition sans avoir recours à des médicaments. Plus tard, au moment de l’adolescence, les enfants traversent des changements importants. Ils sont aussi sujets aux douleurs et déformations dues au port de cartables trop lourds ou aux problèmes de dos qui surviennent parfois au cours de la croissance.Voici les maux les plus courants justifiant la consultation ostéopathique :
- Bronchites à répétition
- Infections O.R.L.
- Trouble de l'attention et digestif
- Trouble du développement psychomoteur
- Troubles du sommeil
- Chutes à répétition